Studio HB

Passion de notre UI designer : Charlotte et l’aquarelle

Charlotte de l’équipe Studio HB agence web à Lyon

Qui se cache derrière les membres de notre équipe ? Studio HB est une agence web lyonnaise spécialisée dans le développement de sites Internet sur-mesure. Aux commandes du design se trouve Charlotte. Créative et toujours à l’affût des dernières tendances web, elle dessine votre site Internet pour qu’il soit beau mais aussi percutant et durable. Mais l’univers créatif de Charlotte est bien plus vaste que le web et aujourd’hui nous pouvons découvrir une autre facette de notre UI designer et de son joli coup de pinceau.

Le dessin, une passion de famille

Charlotte a toujours aimé dessiner depuis toute petite et pour cause… Le dessin est une passion familiale, un talent qui se partage et se transmet de génération en génération : son grand-père maternel, sa mère, ses oncles et ses tantes ainsi que ses cousines. Certains en ont fait leur métier, l’un d’eux dessinait pour des Maisons de Haute Couture. Pour Charlotte, c’est un loisir : “Je pense que j’ai toujours eu besoin de pratiquer des activités manuelles, le dessin ou l’aquarelle (que j’ai redécouvert plus récemment) sont des activités qui me vident la tête, je suis concentrée sur ce que je dessine et j’oublie le reste. J’aime beaucoup le travail de la matière quand je fais de l’aquarelle, voir les fusions se faire, les mélanges se créer, l’intensité plus ou moins forte des pigments, il y a quelque chose d’un peu magique !”

C’est en regardant les autres faire et en essayant de reproduire que Charlotte commence son apprentissage. “J’ai ensuite fait une école d’arts appliqués où nous avions des cours de croquis. Mais sans pratiquer on perd la main, il faudrait pratiquer constamment pour progresser, affûter son œil et son trait !”

Des qualités au service de la créativité

Son sens de l’observation et sa minutie lui ont permis d’évoluer dans sa passion. “Cette activité m’apprends tant bien que mal la patience. Pour une aquarelle, il faut parfois plusieurs heures voire des jours pour faire les différentes couches et détails (bon en vrai on peut aussi utiliser un sèche cheveux pour accélérer le processus mais c’est pas pareil !) et aussi l’acceptation de l’échec, qui est compliqué à gérer pour moi, parfois on rate et le seul moyen de rattraper est…de tout recommencer ! Parfois, on est aussi simplement déçu du rendu final. Il faut essayer de comprendre ce qui ne marche pas et refaire le dessin, ça peut être assez décourageant mais quand on recommence et qu’on est plutôt satisfait du résultat alors on reprend confiance !”

Derrière le dessin

Derrière un joli dessin, il y a un bon matériel et Charlotte sait exactement de quoi elle parle : “Pour le dessin au trait noir, j’utilise n’importe quel papier qui me fait plaisir mais il faut qu’il soit plutôt lisse, et j’aime bien dessiner au stylo « Micron » noir.

Pour l’aquarelle, il faut un papier dédié et épais d’environ 325gr. Mon préféré est le papier à grain fin, on peut choisir du papier cellulose ou du 100% coton, qui est plus onéreux mais facilite le travail de certaines techniques. J’utilise bien évidemment des pinceaux et des godets d’aquarelle ! Il existe divers types d’aquarelles, mes préférées sont les extra-fines mais on peut commencer avec de la fine sans aucun souci car il en existe de très bonne qualité. J’ai aussi très envie de tester les aquarelles artisanales, faites par des petites mains, ce sont des marques que l’on peut suivre sur Instagram, je pense notamment à ce compte : https://www.instagram.com/lescouleursvf/ j’adore voir le processus de fabrication de tous ces petits godets ! En matériel en plus pour l’aquarelle, j’utilise aussi crayon à papier, gomme normale et gomme mie de pain, des stylos « Micron », de la gouache blanche ou un stylo Posca blanc, du fluide de masquage, un chiffon, une palette et de l’eau !”

compte instagram les couleurs vf

Crédit photo :Les couleurs VF

Trouver du temps pour dessiner

“J’ai des périodes où j’y passe beaucoup plus de temps que d’autres, et quand je suis vraiment à fond je pourrais y passer des heures…! Il m’arrive de dessiner ou peindre avant de commencer ma journée de travail, quand je me réveille avant le réveil haha ! Sinon le weekend, la lumière du jour est assez importante pour peindre et voir correctement les couleurs, le soir je vais plutôt m’occuper de « l’encrage » c’est à dire faire les contours au stylo noir pour faire ressortir certains détails, apporter du relief et du contraste à la peinture. Les saisons m’inspirent aussi, j’ai souvent plus envie de peindre en automne / hiver !”

Le dessin et l’aquarelle sont des passions parmi d’autres car Charlotte est aussi une grande lectrice notamment de BD ou de romans graphiques avec une attirance particulière pour les BD faites à l’aquarelle. “J’aimerais aussi beaucoup apprendre pleins d’autres disciplines comme le piano, la calligraphie ou tout ce qui touche à la restauration du patrimoine m’attire aussi beaucoup…peut être de futures passions en devenir !” Merci Charlotte de nous avoir partager ta passion avec un discours captivant !

comments powered by Disqus