Laurent Buffevant

Géolocalisation et mandats immobiliers

Photo par: Henry Perks - Unsplash

La Géolocalisation et son utilisation sur une carte interactive sont devenus des outils indispensables sur la plupart des sites web proposant un service localisé. L’immobilier n’y échappe pas. Pourtant cette pratique n’est pas encore massivement répandue sur les sites immobiliers. Quelles en sont les raisons et pourquoi est-ce important de mettre en place cette fonctionnalité ?

La problématique du mandat VS géolocalisation

En France, quand il ne vend pas son bien en direct, un particulier peut signer 2 types de mandat avec une agence :

  • Le mandat simple : Il confie la vente de son bien à une agence mais peut le vendre lui même de son coté ou le confier à une autre agence en même temps
  • Le mandat exclusif : Le bien ne peut être vendu que par l’agence. Le propriétaire doit attendre la fin de l’exclusivité pour vendre le bien par un autre biais

Encore aujourd’hui plus de 3/4 des mandats sont simples. C’est bien là le frein pour les agences de géolocaliser précisément un bien sur leur site : n’importe quel concurrent n’a plus aucune difficulté à situer le bien et à aller toquer à la porte du propriétaire pour récupérer un nouveau mandat.

Photo par: Kara Eads - Unsplash

La difficulté peut aussi se présenter dans le cadre d’un mandat exclusif. Des particuliers peuvent situer facilement le bien et se rendre directement chez le propriétaire sans passer par l’agence. Si le propriétaire n’est pas très pressé et qu’aucune offre au prix ne lui est proposée, il peut attendre la fin de l’exclusivité pour traiter en direct avec le particulier et ainsi éviter de payer les frais d’agence.

Pourquoi Géolocaliser son bien ?

Malgré ces problématiques, la géolocalisation revêt un caractère très important pour plusieurs raisons :

  • La situation du bien est l’un des critères les plus important pour un acheteur : Il peut y avoir de grandes disparités entre 2 quartiers d’une même ville. Certains préféreront être proches du centre du village tandis que d’autres préféreront être isolés.
  • La qualité du prospect : Sans géolocalisation, difficile pour l’acheteur de savoir si le bien correspond à un de ces premiers critères. Résultat ? Il y a plus de chance que le contact soit peu qualifié et que vous ne puissiez rien en faire. Dans un secteur tendu cela deviendra même une perte de temps car beaucoup de contacts peu qualifiés demanderont des informations ce qui pourra devenir chronophage pour le négociateur pour répondre à ces demandes. La géolocalisation améliore donc la qualification du prospect et peut vous faire gagner du temps dans la gestion de vos contacts.
Géolocalisation d'un bien immobilier dans un rayon donné

Quelles solutions pour géolocaliser malgré tout ?

Ceci étant dit, quelles solutions peuvent être envisagées ?

Géolocalisez de manière “approximative”

Chez Studio HB nous préconisons une différenciation de l’affichage des biens entre les mandats exclusifs et les mandats simples :

  • Pour les mandats exclusifs nous préconisons de laisser la géolocalisation de manière précise : L’objectif pour le négociateur est de vendre le bien avant la fin du mandat, il faut donc mettre en place tous les outils pour que le prospect ait un maximum d’informations et passe donc par le négociateur pour acquérir le bien.
  • Pour les mandats simples dans ce cas nous préconisons une géolocalisation approximative dans un rayon approchant l’adresse exacte du bien. Cela donne une idée à l’acquéreur du quartier sans dévoiler l’adresse exacte.
Géolocalisation d'un bien immobilier dans un rayon donné

Fidélisez votre clientèle “vendeuse”

Les autres vecteurs pour conserver vos mandats ne sont pas techniques. Ils résideront dans l’approche commerciale que vous avez avec le vendeur. Ce dernier doit sentir que le travail du négociateur va lui apporter une réelle plus-value pour vendre son bien rapidement et/ou au bon prix. Cela passe par une bonne connaissance du terrain et de la clientèle vendeuse comme acheteuse. Cela passe aussi par une communication efficace du bien mis en vente sur :

  • Les plateformes immobilières (Se Loger, Logic Immo, etc…)
  • Le site web de l’agence

Utilisez les bons outils

Différents outils existent pour mettre en valeur vos biens sur une carte :

  • Google Map : Le plus personnalisable et le plus connu
  • OpenStreetMap / Leaflet : Gratuit à l’utilisation
  • Bien Ici : Le plus complet

La sélection du bon outil dépendra de vos besoins et contraintes.

Et maintenant ?

Vous l’aurez compris, il est essentiel de Géolocaliser les biens que vous mettez à la vente afin d’offrir un service de qualité aux acheteurs et pour que les contacts que vous aurez en retour soient mieux qualifiés.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous étudierons ensemble la mise en place d’un site web à votre image.

comments powered by Disqus