Studio HB

Site immobilier et indicateurs de performance

suivre ses kpi en marketing digital immobilier Crédit photo: Max Ostrojinskiy

Marketing immobilier : quels KPIs suivre sur son site internet ? Pourquoi ? Comment ?

Les investissements alloués pour un site Internet immobilier sont conséquents. Entre sa conception, ses évolutions et les prestations de service mandatées pour le rendre plus visible, l’addition semble parfois salée. Alors quoi de plus normal que de vouloir savoir si celui-ci est performant et vous apporte un réel retour sur investissement ? Si les indicateurs sont difficiles à déchiffrer, il n’en est pas moins indispensable de les suivre. Quels sont les indicateurs de performance à suivre en immobilier ? Pourquoi et comment les suivre ? Comment les comprendre et mettre en place une stratégie pour les améliorer ?

Chez Studio HB, nous avons une vision web globale dans le secteur de l’immobilier, un domaine qui est devenu au fil des années notre spécialité !

C’est quoi un indicateur clé de performance ou KPI ?

Key Performance Indicator (KPI) ou indicateur clé de performance est un terme utilisé pour définir des valeurs de mesure qui pourront être confrontées aux objectifs fixés par une entreprise. Ainsi, sur un site web, le nombre de visites ou le nombre de formulaires complétés sont des indicateurs clés de performance parmi tant d’autres.

Pourquoi suivre des indicateurs clés de performance ?

indicateurs de performance en marketing digital immobilier

Crédit photo : Loïc Leray

Suivre ses indicateurs, c’est se confronter à la réalité pour l’améliorer. Ne pas les suivre se résume à jeter de l’argent par les fenêtres ou à tenir sur un fil les yeux fermés, à vous de choisir 😉

Voici 6 raisons de mettre en place un suivi de ses KPI :

  • pour les améliorer et augmenter progressivement les objectifs
  • pour savoir où investir
  • pour détecter d’éventuels problèmes
  • pour suivre l’évolution de son entreprise
  • pour étudier le comportement des internautes et enfin … pour tenter d’établir un retour sur investissement, le fameux ROI malgré les nombreuses variables non quantifiables 🙄

Etape 1 : définir ses objectifs

Dans le secteur de l’immobilier, il y a plusieurs objectifs qui sont tous reliés d’une manière ou d’une autre à la croissance de l’agence immobilière et à son chiffre d’affaires :

  • Obtenir des contacts vendeurs
  • Obtenir des contacts acheteurs
  • Augmenter sa visibilité
  • Créer une image de marque
  • Augmenter sa notoriété
  • Recruter les meilleurs agents immobiliers
  • etc.

Quels indicateurs suivrent en immobilier ?

Après avoir déterminé ses objectifs, il est temps de mettre en place un suivi de ces indicateurs. Il en existe de nombreux et il est important de faire des choix pour ne pas se perdre dans trop d’informations.

Les indicateurs de performance basiques

  • Nombre de visites
  • Nombre de pages vues
  • Temps moyen d’une session Où trouver ces indicateurs ? Google Analytics

Les indicateurs de performances liés aux objectifs contrats

  • Nombre de demandes de contacts Où trouver cet indicateur ? Google Analytics

  • Taux de transformation Où trouver cet indicateur ? à vous de la calculer ! Il est important d’avoir aussi un bon suivi interne de vos contacts. L’achat ou la vente d’un bien immobilier s’est-il réalisé grâce à une demande de contact provenant de votre site ? Identifier la provenance de chaque vente vous permettra de vous rapprocher d’un ROI exact.

Les indicateurs de performance liés à la performance de votre site

  • Vitesse du site Où trouver cet indicateur ? PageSpeed Insights Indirectement lié aux objectifs, si votre site n’est pas performant, vos auditeurs partiront ! De nombreux facteurs peuvent ralentir votre site, un des principaux est l’optimisation des images et elles sont nombreuses sur un site immobilier ! Notre équipe veille à ce que tous les voyants soient au vert pour que votre site soit rapide.

Les indicateurs de performance liés au référencement

  • Nombre de mots-clés top 3
  • Nombre de mots-clés top 10 Où trouver ces indicateurs ? Google Search Console Le référencement naturel est un excellent levier pour augmenter le nombre de vos visites mais attention car il peut également augmenter le taux de rebond. De plus, le contenu est certes important mais votre site doit avoir une bonne structure. La technique est l’un des piliers du SEO. Nos sites sont conçus et optimisés pour avoir un bon squelette qui répond aux attentes des robots et des exigences des moteurs de recherche. Vos actions en référencement peuvent alors se battre avec de bonnes armes.

  • Taux de rebond sur les pages Où trouver cet indicateur ? Google Analytics Le taux de rebond indique la pertinence de vos pages. C’est l’un des seuls indicateurs que l’on souhaite très bas ! Il peut être assez élevé sur des supports comme le référencement naturel ou les médias sociaux. A vous de jouer pour rendre vos accroches percutantes qui correspondent également à un contenu pertinent car s’il n’est pas à la hauteur des attentes de l’internaute ou s’il ne répond tout simplement pas à sa question, il fermera la page et votre taux de rebond augmentera.

Les indicateurs de performance liés à la provenance des visiteurs

  • Le nombre de visites par canaux Où trouver cet indicateur ? Google Analytics Par quels moyens vos visiteurs se retrouvent-ils sur votre site Internet ? Cette donnée est l’une des plus importantes car elle vous permet de mesurer vos efforts sur d’autres leviers de communication comme le référencement payant, naturel, les réseaux sociaux ou bien encore votre newsletter.

  • La répartition du nombre de visites par appareil Où trouver cet indicateur ? Google Analytics Entre desktop, mobile ou tablet, quel est le moyen utilisé pour atterrir sur votre site ? Votre site est-il responsible ? Il est désormais indispensable d’avoir un site internet qui s’adapte à tous les supports. Nos conceptions de sites web intègrent systématiquement cet aspect d’adaptabilité pour un site full-responsive.

Comment suivre ses KPI et à quelle fréquence ?

Mettre en place un tableau de bord est la manière la plus efficace de suivre ses indicateurs. En ce qui concerne la fréquence, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise pratique mais entre trop ou pas assez, le but est de trouver un juste milieu. Un rapport mensuel semble approprié avec une comparaison mois par mois et une mise en miroir sur la même période de l’année précédente. Il est aussi intéressant de constater des saisonnalités que vous retrouverez chaque année.

Plusieurs outils vous permettent de créer, plus ou moins facilement, des tableaux de bords automatiques : Google Analytics, Data Studioou bien encore SEMrush. Vous pouvez également programmer des envois par mail de ces données pour ne pas les oublier.

exemple d’un tableau de bord Data Studio pour suivre ses indicateurs de performance

Comment améliorer ses KPI ?

Une fois votre stratégie mise en place pour piloter votre visibilité, vous pourrez avec le temps déchiffrer ce que les indicateurs veulent vous dire. Vous allez pouvoir être confronté à la réalité, vous poser les bonnes questions et améliorer vos indicateurs.

🧐 Pas assez de visites? Quels sont les leviers que vous avez mis en place pour que votre site Internet gagne en visibilité ? Avez-vous une stratégie établie ? Réseaux sociaux, référencement naturel, payant, votre site Internet est-il sur tous vos supports de communication ?

😅 Un taux de rebond trop élevé Votre contenu web a-t-il un intérêt pour vos potentiels clients ? Répondez-vous à leurs problématiques ? Vos mots-clés référencés sont-ils pertinents ?

🤔 Beaucoup de visites, peu de demande de contact Vos formulaires de contact sont-ils accessibles facilement ? Avez-vous suffisamment de call to action et bien placés avec une couleur qui se démarque ? Votre discours commercial est-il percutant ?

😱 Beaucoup de demandes de contact, peu de taux de transformation Les informations sur vos fiches produit sont-elles suffisamment claires ? Vos annonces sont-elles suffisamment étoffées ? Votre processus interne de traitement des contacts est-il performant ?

😫 Beaucoup de contacts acheteurs, peu de contacts vendeurs Avez-vous une page dédiée à l’estimation d’un bien, à vos services et à votre équipe ? Ces pages sont-elles percutantes, engageantes? Comment peuvent-elles être améliorées ?

Alors oui, ça fait beaucoup de questions avec bien souvent des réponses complexes mais l’effort de se les poser et de prendre le temps de trouver des solutions vous rapportera beaucoup plus que de fermer simplement les yeux.

comment améliorer les performances de son site internet immobilier

Crédit photo : Clint Bustrillos

Récapitulatif pour bien suivre ses performances sur son site immobilier

comment suivre ses performances sur son site immobilier

Ce travail vous semble complexe et rébarbatif ? Détrompez-vous, vous allez y prendre plaisir ! Si vous suivez vos performances, vous ne pouvez que les améliorer et quoi de plus plaisant que de voir ses efforts aboutir et son agence immobilière gravir les échelons !

Gardez en tête que votre site Internet est un des nombreux leviers marketing mis en place pour atteindre ces objectifs. Dans un monde de plus en plus digitalisé et de plus en plus algorithmique, il ne se suffit pas à lui-même et doit être combiné à d’autres leviers. On parle alors d’une stratégie d’inbound marketing et outbound marketing. Studio HB vous prépare une série d’articles consacrés au marketing immobilier.

comments powered by Disqus