Colin Massard

L'équipe front chez Studio HB

Chez Studio HB, plusieurs équipes s’entremêlent pour mener au mieux vos projets et parmi elles, l’équipe front-end. En constantes discussions avec l’équipe design et l’équipe back-end, découvrez le rôle de l’équipe front-end et les personnes qui la composent!

“Mais concrètement c’est quoi un développeur front-end ?”

Illustration tirée du compte dribbble Mojdeh Khoshpoor

Le rôle du développeur front-end est d’intégrer les différentes maquettes réalisées par le pôle design tout en développant les différentes animations tout en assurant une qualité de reproduction maquette / intégration proche du pixel perfect.

Plus qu’un simple rôle d’intégrateur, le développeur front possède une sensibilité graphique et des notions d’UX. Cela lui permet de supporter la direction artistique en proposant elle aussi des animations ou des éléments de design. Aussi, ces derniers sont amenés à travailler avec des framework Javascript comme AngularJS, ReactJS ou VueJS permettant d’aller plus loin dans le web en développant des applications javascript.

Contrairement au développeur back-end, le travail est visible à l’écran et le rendu est l’élément premier que l’utilisateur verra tandis que le développeur back-end de son côté sera celui chargé de donner vie à l’ensemble des fonctionnalités du site. Il se charge de l’aspect technique et fonctionnel.

Pour résumer, être développeur front-end ne se résume pas qu’à intégrer des maquettes. Animations, transitions, 3D, motion design… le portefeuille du front est large et vous réserve encore quelques surprises.

“D’accord mais dans quels langages ?”

A chaque projet ses langages mais en ce qui concerne la majorité des projets, ces derniers seront développés en HTML, SASS et Javascript, sans oublier un framework CSS comme Bootstrap ou Tailwind même si une stack peut être amenée à changer entre deux projets.

Et l’optimisation de code ?

L’optimisation de code est la pratique consistant à améliorer l’efficacité d’un site en termes de chargement et de maintenance avec des normes de codage comme l’appelle à des libraires pour certains composants, des normes BEM en css ou encore en réduisant le poids de nos images.

Les membres de l’équipe

Actuellement, l’équipe est composée de deux membres :

Céline, intégratrice web / développeur web front-end :

  • Passionnée de photo et du Japon
  • Diplomée des Gobelins
  • Découvrez ses photos sur son Instagram 😉.

Colin en alternance en développement front-end :

  • Passionné par les sneakers
  • En études de développement web / gestion de projet à l’Institut G4

Pour en découvrir d’avantage sur les membres de l’équipe decouvrez leurs profils sur l’Instagram de Studio HB

Les autres rôles du développeur front-end

Illustration tirée du compte dribbble Ann Panfilenko

À chaque projet ses spécificités et ses langages. En web, il n’est pas rare de voir un nouveau langage d’un projet à l’autre que ce soit en fonction des nouvelles technologies ou en fonction des dernières versions publiées pour un langage.

Et les POC ?

Le développeur peut aussi être amené à réaliser des POC. Ces derniers ont pour vocation de tester la faisabilité d’un procédé ou d’une innovation. Que ce soit du côté développement avec le développement de l’animation concernée ou du côté design, qui oriente et débat des différents choix avec le pôle front et valide ou non l’animation.

C’est un travail de recherche qui se réalise en continue, nous permettant ainsi d’avoir une base complète d’animations.

Exemple d’un POC réalisé sur A-Frame :

Pour le voir plus en détails c’est ici

Nos sources d’inspiration

Le web étant en constante évolution, le rôle des développeurs front-end est aussi de chercher constamment le renouveau, nous permettant ainsi de proposer de nouvelles animations aux différents clients de Studio HB.

Pour ce faire, plusieurs outils sont à notre disposition nous permettant ainsi de trouver différentes inspirations en matière de design. Comme les différents sites ci-dessous :

  • Awwwards récompensant quotidiennement des agences et développeurs à travers le monde.
  • Dribbble qui regroupe des travaux de designers, leurs permettant de le partager comme un portfolio.
  • Codepen le bac à sable des developpeurs front-end permettant de trouver différentes sources d’inspiration en termes d’animations.

Et pour la suite ?

Source: Giphy

Le web est destiné à évoluer d’année en année tout en laissant place à de nouveaux langages. Le front, lui aussi finira par évoluer avec le temps, laissant place à de nouvelles normes, de nouvelles expériences, de nouveaux design et notre rôle, malgré tout restera le même: De nouvelles formes, de nouvelles expériences et de nouveaux designs.

Chez Studio HB, votre satisfaction reste notre priorité, n’hésitez pas à nous contacter !

comments powered by Disqus