Studio HB

La place de l’UX Design dans le SEO

la place de l’ux design dans le SEO

La place de l’UX Design dans le SEO

À l’heure où les algorithmes des moteurs de recherche évoluent en permanence, de nouveaux éléments sont à prendre en compte dans une stratégie SEO. L’UX Design est au cœur des nouveaux projets web mais quelle est sa place dans une stratégie de référencement naturel ? Quels sont les éléments à prendre en compte et à quel moment ? Pour répondre à ces questions, rencontre avec Arnaud Guillaume, CEO d’Affiliad, une agence webmarketing lyonnaise spécialisée dans le référencement.

L’UX Design

L’User Experience ou l’expérience utilisateur consiste, dans la création d’un site Internet, à le concevoir de manière ergonomique. L’utilisateur doit vivre une expérience de navigation simple et efficace qui lui permettra d’aboutir rapidement à ses attentes. Cette navigation intuitive et fluide est réfléchie en amont d’un projet web: menu, fil d’ariane, bouton, etc. Le but final de l’UX Design est la conversion selon les différents objectifs, que ce soit un appel téléphonique, une demande de contact, un achat ou l’inscription à une newsletter.

l’ux design et le référencement naturel

Crédit photo : Hal Gatewood

Le référencement naturel

Il est appelé de plusieurs façons: référencement naturel, SEO pour Search Engine Optimization ou bien encore “référencement gratuit”. Il a pour objectif de positionner un site Internet dans les premières positions des moteurs de recherche dit la SERP (Search Engine Result Page). Plus un site est référencé sur un large panel de mots-clés, plus il sera visible des internautes, plus il générera de trafic. Il se différencie du référencement payant, SEA (Search Engine Advertising), qui lui se base sur un principe d’enchère pour l’achat de mot-clés.

définition SEO Search Engine Optimization ou référencement naturel

Crédit photo: Merakist

Indispensable, le référencement naturel est une prestation de plus en plus demandée face à la rude concurrence du web. Les prestations peuvent donc intervenir à plusieurs niveaux nous explique Arnaud:

“Pour l’optimisation d’un site Internet déjà existant, nous proposons un audit permettant de partager des recommandations SEO. Pour les projets de refonte, il est surtout essentiel de gérer les problématiques de migration des anciens urls afin de conserver la popularité du site. Enfin, pour la création d’un nouveau site Internet, nous définissons une stratégie SEO adaptée au site/client : L’objectif étant de construire dès le début un site optimisé (SEO Friendly) en accompagnant notamment l’agence de web en charge du développement.

L’internaute au centre des attentions des moteurs de recherche

L’objectif des algorithmes est de répondre au plus juste à la demande des internautes via leurs requêtes. Leurs évolutions consistent à améliorer la performance de la réponse. C’est ainsi qu’est apparue la position 0 dans Google qui est une réponse parfaite à une requête. L’internaute est donc au centre des attentions des moteurs de recherche. Il y a la réponse mais aussi sa facilité d’accès!

Outre le contenu, Google prend en compte dans son algorithme de calcul la facilité de navigation dit l’expérience utilisateur. Arnaud nous explique que “Google donne sa confiance en envoyant un utilisateur sur un site et s’il y retourne, c’est qu’il a été satisfait de la lisibilité et de l’ergonomie. Depuis environ 5 ans, Google prend l’UX design en compte dans son algorithme. Il ne pense plus comme un robot mais comme un humain. Le parcours utilisateur est très important car il va déterminer le nombre de clics pour arriver à destination. Penser l’UX va permettre de structurer l’arborescence des pages et permettre un accès facilité de l’information aux utilisateurs et donc aussi aux robots.”

UX Design et SEO: deux univers à part mais complémentaires

Alors que le référenceur s’intéresse aux robots, l’UX à l’inverse s’intéresse à l’utilisateur. Arnaud nous précise: “Il faut mixer les deux pour que le site obtienne suffisamment de trafic tout en ayant la possibilité de le convertir. Les deux séparés ne permettent pas d’atteindre les résultats. Nous associons ainsi les deux visions pour permettre de répondre autant à problématique la visibilité/notoriété qu’à l’aspect commercial/business du site (exemple : prise de contact)”.

Il est souvent dit qu’une page doit être accessible en trois clics et le fait de penser UX va permettre de répondre à cette problématique. D’autres données sont prises en compte comme le taux de rebond et le temps passé sur le site. L’UX est la première phase qui va permettre d’organiser LA RÉFLEXION DE STRUCTURATION DES PAGES.

Ainsi, les prestations proposées par une agence webmarketing et une agence web ne sont pas deux prestations distinctes dans la réalisation d’un projet web. Il y a énormément de synergies communes comme nous explique Arnaud: “Ce sont des compétences différentes qui vont s’associer pour intervenir en amont et en aval d’un projet. Anciennement, c’était totalement décorrélé : on intervenait chacun son tour à une phase bien définie. Et malheureusement, le référenceur arrivait en fin de projet après que toute la réflexion structurelle soit pensée. De ce fait, cela nous laissait aucune marge de manœuvre pour optimiser technique et sémantiquement le site…

Comment travailler l’UX et le SEO en même temps ?

Bien que complémentaires, le SEO et l’UX Design sont bien deux domaines différents. C’est ainsi que chez Studio HB, nous nous entourons de partenaires comme Affiliad, spécialisés en référencement. Ensemble, nous avançons pour que l’UX s’intègre dans la stratégie SEO de nos clients.

Que ce soit dans la structure des pages ou sur la rapidité du site, nous intégrons ces différents facteurs. L’objectif est d’optimiser nos projets web et répondre aux nouvelles exigences des utilisateurs pour encore mieux séduire les robots.

comments powered by Disqus