Marie Bodin
Marie Bodin Passionnée par le digital et soucieuse de l’impact que nos métiers peuvent avoir sur la société

Sketch vs Figma : mon coeur balance

Sketch vs Figma : mon coeur balance

Pourquoi cet article

Chez Studio HB, ça fait 5 ans que nous sommes sur Sketch. Petit à petit nous avons délaissé Photoshop même s’il reste toujours dans nos tiroirs, et dans nos coeurs ❤️ pour faire des retouches (ce qui, à la base, était son but). Nos process de création et de gestion de projet sont en constante évolution et je me pose la question si les outils que nous utilisons sont toujours adaptés et surtout efficient dans notre manière de travailler.

Autour d’un projet digital la notion de « collaboration » est devenue plus que nécessaire. Aujourd’hui tous les profils designer, développer, chef de projet, concepteur doivent participer à l’élaboration du projet. C’est pour ça qu’il faut que les outils que nous utilisions soient faciles à prendre en main et accessibles depuis n’importe quelle plateforme.

Je me pose donc la question de savoir si Sketch est toujours l’outil qui détrône tous les autres ou bien s’il faut passer à son cousin FIGMA. (je vous parlerai d’abobe XD à la fin :) )

Etat des lieux

Sketch, une Interface simple

Avec Sketch tout à été complètement fou! Plus d’option inutile, interface simplifiée, langage uniformisé avec le code HTML et CSS. Prise en main facile même s’il a fallu deux petits mois pour bien avoir la bête en main. Nous concevons à la fois les wireframes et le design, deux outils en un!

Sketch, une belle communauté

Je ne vais pas lister tout les sites dédié a Sketch, ses plugins et ses conférenciers mais il y en a une tripotée et ça c’est rassurant car à tout problème il y a une solution! Des mises à jour permanente

Sketch, manque d’autonomie

Malgré la mise en place de Sketch Cloud, il reste toujours difficile de faire de la collaboration sur Sketch. Nous utilisons donc Invision (commentaire + url de partage), Craft (permet, entre autre, de publier nos maquettes en mode inspection sur Invision) et InvisionStudio (permet de faire des transitions coolos sur nos maquettes) L’utilisation de ces outils implique un coût supplémentaire pour l’agence.

Figma, commence à faire ses preuves

J’étais un peu frileuse à l’apparition de cet outil car il y avait peu de communauté autour, cependant aujourd’hui c’est assez différent, pratiquement toutes les sources que l’on peut trouver ont leur version FIGMA. Figma est dispo sur Mac & PC (contrairement à Sketch).

Figma, le collaboratif !

Figma permet de travailler à plusieurs sur un même fichier et ça c’est LE POINT FORT qui fait la diff’ avec Sketch.

Composant, librairie

On retrouve pratiquement les mêmes outils que Sketch même si l’interface est différente.

Les animations sur FIGMA

Contrairement à Sketch pas besoin de plugins pour créer de l’interaction sur des prototypes… donc c’est vraiment hyper cool et surtout beaucoup plus rapide à mettre en place pour une présentation client.

Les wireframes sur FIGMA

Habituellement j’utilise la librairy Plateforma créée pour sketch. Cela fait bien le taff mais à mon sens ça manque de fluidité dans son utilisation. Sur Figma il y a un plugin « Wireframe » assez coolos et beaucoup plus intuitif qui permet une prise en main rapide!

Et les tarifs dans tout ça

Sketch propose un tarif de 99$ par an contre 144$ pour figma. FIGMA est certes plus cher mais, comme vu au dessus, il regroupe plein d’outils que sketch n’a pas donc plus besoin de payer d’autres plateformes ou de se tourner vers des outils complémentaires.

So ?

Figma a clairement pris un pas d’avance sur SKETCH mais je crois que j’ai encore besoin de le tester afin de faire une choix final! Sketch tu sais ce qu’il te reste à faire ! :) Ajouter les prototypes + créer un VRAI mode collaboratif et on sera bon!

Ah oui : J’ai oublié de parler d’adobe XD… voilà cette phrase s’arrête ici et montre bien l’intérêt que j’y porte.

comments powered by Disqus