Studio HB

Guide du marketing digital de l'immobilier

Guide du marketing digital de l’immobilier Crédit photo : Sereja Ris unsplash

Guide du marketing digital de l’immobilier

Investir en marketing digital est une pratique incontournable qui suit l’évolution du métier d’agent immobilier. Partir à la conquête de nouveaux mandats et de nouveaux acheteurs prend du temps et de l’argent. Quels sont les différents supports de communication et lesquels choisir en tant qu’agence immobilière ? Chez Studio HB, agence web à Lyon, nous avons développé au fil de ces 15 dernières années, une expertise dans le secteur immobilier. Nous vous proposons aujourd’hui un guide résumant les grandes lignes du marketing digital de l’immobilier.

Au programme :

  • Le marketing digital, en bref
  • Site Internet
  • Brand content
  • Blog et stratégie de contenus
  • Blog et stratégie de contenus
  • SEM (Search Engine Marketing)
  • SEO ( Search Engine Optimization)
  • SEA (Search Engine Advertising)
  • Le Display
  • SMO : Social Media Optimization
  • Landing pages
  • Sites d’annonces immobilières
  • Newsletter
  • Avis clients

Le marketing digital, en bref

Le marketing digital ou appelé souvent web marketing, regroupe un ensemble de supports de communication liés à Internet et aux nouvelles technologies. L’objectif est de rendre son business visible à ses potentiels clients. On entend aussi souvent le terme d’Inbound marketing dont le but est d’attirer de nouveaux clients via un entonnoir digital de transformation : d’un simple visiteur à un client fidèle et ambassadeur.

Un site Internet, les réseaux sociaux ou bien encore l’emailing sont différents supports de la communication digitale parmi tant d’autres. Il en existe de nombreux mais tous ne sont pas nécessairement applicables au secteur de l’immobilier. A contrario, il en existe de spécifiquement dédiés aux agences immobilières.

Le marketing digital et l’immobilier

Chaque secteur possède ses particularités en termes de communication numérique. Dans l’immobilier, il n’y a pas une seule bonne recette mais de bons ingrédients pour construire sa propre stratégie de communication digitale.

définition stratégie de communication digitale

Site Internet

Un site Internet percutant et performant est la base en marketing digital. Les autres supports comme les réseaux sociaux ou une newsletter renvoient principalement au site Internet. Il est un des principaux supports de communication mais aussi un bon levier de visibilité s’il est associé à d’autres supports comme un blog ou bien encore une stratégie SEM (Search Engine Marketing).

Brand content

Le Brand Content se traduirait en français par Contenu de Marque. Ce contenu, selon la stratégie établie, est diffusé sur des supports bien plus larges que ceux du marketing digital mais ce dernier en fait partie intégrante. Le Brand Content a pour objectifs de créer un univers de marque, une histoire appelée Storytelling, une visibilité, une notoriété, etc.

Blog et stratégie de contenus

Animer un blog sur un site immobilier est un bon moyen de se démarquer et de créer un univers de marque. La régularité, la diversité et l’utilité des contenus sont des clés pour capter l’intérêt des lecteurs.

🔎 Retrouvez notre article sur la rédaction de contenus web !

Une stratégie de contenus consiste à répondre aux problématiques de ses clients. L’immobilier est un secteur vaste et complexe. Que ce soit des aspects financiers, juridiques ou bien sur des questions de style de vie, d’aménagement intérieur, les clients sont à la recherche de réponses. Tous ces sujets sont un moyen d’asseoir une expertise et de créer un univers qui parlera à vos clients.

Exemples de types de contenus dans l’immobilier :

  • articles / dossiers
  • interview / portrait
  • photos
  • vidéos
  • podcasts
  • livre blanc

Exemples de thématiques autour de l’immobilier :

  • fiscalité
  • réglementation
  • urbanisme
  • architecture
  • histoire
  • décoration
  • vie de quartier
  • art de vivre
  • évènements

SEM (Search Engine Marketing)

SEM = SMO + SEO + SEA Le SEM, marketing pour les moteurs de recherche en français, est un terme utilisé pour définir une stratégie globale regroupant :

  • SEO : Search Engine Optimization - Référencement naturel
  • SEA : Search Engine Advertising - Référencement payant
  • SMO : Social Media Optimization - Optimisation des réseaux sociaux

Le SEM est un ensemble de techniques qui ont pour but d’améliorer la visibilité web d’une entreprise.

définition marketing sem égal seo, smo et sea

SEO (Search Engine Optimization)

Le SEO ou référencement naturel a pour objectif de positionner un site Internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche : la SERP (Search Engine Result Page). 3 grands piliers définissent une stratégie de référencement naturel : technique, contenu, backlinks. En d’autres termes, un site Internet optimisé SEO doit :

  • répondre aux exigences techniques des robots qui viennent l’analyser
  • proposer un contenu optimisé et structuré
  • être nommé par d’autres sites Internet (backlinks) qui vont venir renforcer sa crédibilité

Travailler son référencement local augmente aussi sa visibilité. My Google Business permet de gérer son établissement pour apparaître sur Google Maps avec des informations comme le site Internet, les heures d’ouverture, des photos de l’agence mais aussi une description avec des mots-clés ciblés ou bien encore des actualités.

SEA (Search Engine Advertising)

Le SEA ou référencement payant est l’achat de publicités, de liens sponsorisés, sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou encore Bing. L’achat s’effectue via un principe d’enchères sur un panel de mots-clés qui sont liés à l’activité d’une entreprise. Le but de ces enchères étant d’apparaître dans les premiers résultats de recherche, avant la concurrence.

exemple SERP, les résultats du moteur de recherche de google

Le Display

Le Display est l’achat d’emplacements publicitaires sur Internet sous diverses formes comme des bannières ou des habillages. Les tarifs peuvent être proposés au coût par clic (CPC), au coût par mille (CPM) ou par un prix fixe pour une durée déterminée. Parmi les diverses options proposées par le display, celle du retargeting (Reciblage publicitaire) permet de rendre visibles ses publicités aux internautes ayant déjà visités son site Internet : de manière statique avec des publicités fixes ou de manière dynamique avec des annonces immobilières déjà vues par le potentiel client.

SMO : Social Media Optimization

marketing digital de l’immobilier social media

Crédit photo : NordWood

Le SMO est un ensemble de méthodes et d’actions pour promouvoir une entreprise sur les réseaux sociaux et ainsi augmenter le nombre de visiteurs sur son site Internet. Dans l’immobilier, il est désormais indispensable d’entretenir sa présence sur les réseaux sociaux en tant qu’agence immobilière mais aussi en tant qu’agent immobilier. Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, Twitter sont les principales plateformes Social Media. Cela ne veut pas dire qu’il faut être présent sur toutes mais avoir une réflexion sur quelles plateformes sont les cibles visées ? Le SMO vise aussi à améliorer la stratégie SEO, tout est relié ! Le SEO ne s’arrête pas qu’à Google.

Quant à la publicité sur les médias sociaux, elle permet d’atteindre un nouveau public de potentiels clients ou un public ciblé qui possède déjà un intérêt pour l’agence.

Landing pages

Une landing page est appelée page d’atterrissage ou page de destination. Comme son nom l’indique, c’est une page sur laquelle on atterrit grâce à un call-to-action sur votre site ou un lien commercial. Un call-to-action ou CTA se traduit en français par un appel à l’action. C’est un bouton qui va être positionné et rendu visible pour inciter l’internaute à effectuer une action comme par exemple remplir un formulaire de contact. Les landing pages font partie de la stratégie d’Inbound Marketing et vont permettre une fois l’internaute capté, de le convertir en client grâce à un discours clair accompagné d’un formulaire de contact. En quoi une landing page peut être utile pour une agence immobilière ? Pour générer des leads mais plus particulièrement pour générer des leads vendeurs en consacrant une landing page à la demande d’estimation d’un bien. Il existe par ailleurs des modules d’estimation immobilière performants qui peuvent être directement intégrer à votre site Internet. Parmi eux, on peut citer PriceHubble.

Sites d’annonces immobilières

De nombreux sites d’annonces immobilières proposent de communiquer les biens immobiliers sur leur plateforme. Parmi les plus connues, on peut citer Logic-immo, SeLoger, Bien’ici ou bien encore Le Bon Coin. Ces portails web ont leur propre stratégie de communication avec des budgets plus conséquents qui leur permettent une bonne visibilité digitale. Leurs tarifs sont parfois élevés mais il est désormais indispensable en tant qu’agence immobilière de promouvoir ses maisons et appartements à vendre sur ces portails web. Ne pas y être présent, c’est prendre le risque qu’un mandat non exclusif soit vu chez le concurrent.

Newsletter

La newsletter est un excellent levier pour garder le contact avec ses clients et ses partenaires. Plusieurs logiciels proposent des abonnements, gratuits ou payants selon le nombre d’envois et la taille de la base de données. On peut notamment citer MailChimp, HubSpot ou bien encore Sarbacane.

Avis clients

L’opinion et le retour d’expérience des clients font partie intégrante d’une stratégie digitale. Prendre en considération les avis en ligne intègre désormais le processus d’achat, que ce soit pour l’avis sur un produit ou l’avis sur une entreprise pour la prestation de service.

Selon une étude “Local Consumer Review Survey 2020” réalisé par brightlocal :

  • 87% des consommateurs lisent des avis en ligne pour les entreprises locales en 2020 - contre 81% en 2019
  • Les facteurs d’évaluation les plus importants sont : 1) Le nombre d’étoiles, 2) La légitimité, 3) La récence, 4) Le sentiment, 5) La quantité
  • 73% des consommateurs ne prêtent attention qu’aux avis rédigés le mois dernier

Les avis clients se trouvent un peu partout. Il y a les classiques avec Google, Facebook ou bien encore Pages Jaunes. Puis il y a les plateformes d’avis spécifiques aux professionnels de l’immobilier comme Meilleursagents ou Immodvisor. Ces plateformes peuvent être intéressantes en proposant la diffusion des avis sur plusieurs plateformes (comme sur Google Business).

🔎 Découvrez comment optimiser ses avis Google en tant qu’agence immobilière !

Comment gérer son marketing digital immobilier ?

Le marketing digital demande des ressources financières et humaines avec des compétences bien spécifiques. Plusieurs solutions s’offrent aux agences immobilières :

  • Recruter une personne interne à l’agence qui sera chargée de communication
  • Faire appel à des prestataires externes (agence de communication, agences spécialisées, freelancer)

Tous les supports évoqués sont reliés et doivent s’intégrer dans une stratégie de communication globale avec un discours commun mais adapté pour chaque cible et chaque support. Il est donc important d’avoir des échanges entre les différents pôles.

Pour suivre toutes les actions menées et savoir comment les ajuster pour atteindre vos objectifs, vous pouvez mettre en place en tableau de bord et suivre vos KPIs.

🔎 Retrouvez notre article dédié au suivi des indicateurs de performance : Marketing immobilier, quels KPIs suivre sur son site internet ?

Et sinon, par où commencer ?

La stratégie marketing digital de votre agence immobilière se construit selon vos cibles et vos objectifs. Un temps de réflexion est donc nécessaire pour la construire et la mettre par écrit avec un plan d’action. Cette ligne conductrice est utile pour le bon déroulement des actions à mener et pour le suivi des objectifs.

comment commencer sa stratégie de communication digitale en immobilier

Crédit photo : Danielle MacInnes

Un des piliers de votre communication digitale est votre site Internet où est intégrée cette stratégie.

Chez Studio HB, notre agence web à Lyon, nous accompagnons les agences immobilières dans le développement et l’évolution de leur site Internet. Notre expertise acquise au fil des années nous a amené à développer des solutions adaptées pour le secteur de l’immobilier. Grâce à nos connaissances et celles de nos partenaires dans différents domaines comme le SEO, le SEA ou les médias sociaux, nous développons des sites Internet avec des fonctionnalités optimisées pour votre stratégie en marketing digital.

comments powered by Disqus